Développement de procédés
Nos clients sont aussi bien des laboratoires pharmaceutiques que des biotechs, nous permettant de vous accompagner sur-mesure tout au long de votre projet biopharmaceutique.

Développement de procédés à l'échelle industrielle
Procédés de culture cellulaire et de purification
Le développement de procédés de fabrication de biomédicaments transposables à l’échelle industrielle est essentiel pour obtenir un produit compétitif sur le marché. Pour répondre à cet enjeu, nos services couvrent l’utilisation de lignées cellulaires spécialement adaptées à des milieux sans sérum / sans protéine, optimisés pour obtenir des gains de rendement.
Le développement des procédés de culture cellulaire (Upstream process = USP) et de purification (Downstream process = DSP), appelé communément USP DSP, est effectué dans des installations de pointe. Nos ateliers de développement pour les procédés amont comprennent notamment des systèmes de bioréacteurs micro ambr® 15 et ambr® 250 pour l’optimisation des milieux et des paramètres de culture, et des bioréacteurs à usage unique pour le passage à l’échelle industrielle (ou « scale up »).
Notre expérience CDMO des procédés et industrialisation complexes
Nos spécialistes biomanufacturing associés au réseau d’experts du groupe LFB facilitent le développement de conditions optimales de culture cellulaire pour chaque lignée. Nos équipes d’ingénierie possèdent une grande expérience pour sélectionner les procédés les plus adaptés de chromatographie, de filtration, et les méthodes d’élimination virale associées.
Nous avons conduit avec succès de nombreux développements de procédés, de molécules et de lignées cellulaires, jusqu’au passage à l’échelle industrielle, nous permettant aujourd’hui de produire des protéines recombinantes et anticorps monoclonaux dans les meilleures conditions :
♦ Développement de procédés de culture cellulaire,
♦ Optimisation des milieux et gains de rendement,
♦ Préparation des milieux,
♦ Développement de procédés dans leur globalité (USP DSP),
♦ Fabrication de lots (non BPF) de 50 l en zone pilote, et jusqu’à 2000 litres dans une de ses 3 zones de production multi-produits. Des capacités supplémentaires sont en cours d’installation.
