24 FÉV. 2025

Résolution d’un défi de qualité pour un anticorps thérapeutique

Dossier
Suppression Agrégatdossier Header Biomanufacturing
Face à un taux d’agrégation élevé sur un anticorps thérapeutique, nos experts ont mis en œuvre une stratégie de purification innovante. Découvrez comment nous avons optimisé le procédé pour garantir la stabilité et la conformité du produit, tout en évitant des scénarios de développement coûteux.

Une expérience client réussie : résolution d'une problématique de qualité pour un anticorps thérapeutique : let’s kill aggregates !

Retour sur l’un de nos accompagnements sur mesure pour l’un de nos clients biotech. Face à une problématique de qualité pour un anticorps thérapeutique, les équipes LFB Biomanufacturing se sont engagées pour trouver une solution efficace et mettant de côté un scénario coûteux.

Elimination des agrégats

Le taux d’agrégation est un attribut de qualité critique pour tout produit injectable, et un de nos clients biotech en a fait l’expérience directe avec son produit. La multimérisation des protéines, en particulier des anticorps, est un phénomène courant, dynamique et souvent irréversible. Supprimer les agrégats et éviter leur formation est donc un objectif clé dans le développement de tout procédé de production de molécules thérapeutiques. Ces agrégats peuvent induire une immunogénicité et sont parmi les impuretés les plus surveillées par les producteurs et les autorités réglementaires.
Que ce soit lors de l’établissement d’une lignée stable productrice d’un Mab, durant le développement du procédé de production (USP), la stabilité du produit est un critère de choix des clones et des stratégies adoptées. La plupart des plateformes de purification incluent une étape pour réduire le taux d’agrégats, souvent par chromatographie d’échange de cations, après les étapes de capture et d’inactivation virale. Ces étapes concentrent le produit et le soumettent à un passage à bas pH, des conditions parfois favorables à l’agrégation.

Dès le début de notre collaboration avec notre client, nous avons compris l’importance de trouver une solution face à un produit qui est entré sur notre plateforme de purification (DSP) avec un taux d’agrégation de 50%.
Grâce à nos systèmes AmbrTM, nous avons pu mettre en œuvre un plan d’expérience pour optimiser le processus. Bien que l’optimisation ait été significative, les meilleures conditions montraient encore un taux d’agrégation post-clarification d’environ 20%.

Face à cette situation, il est souvent nécessaire de redéfinir le projet, soit en générant une nouvelle lignée stable, soit en redessinant la molécule d’intérêt pour améliorer sa stabilité. Cependant, ces solutions augmentent considérablement les coûts de développement et allongent les délais de mise à disposition du produit pour les essais cliniques.

Suppression Agrégatdossier Imge Texte

Notre engagement envers notre client était de trouver une solution efficace pour éviter ces scénarios coûteux. Nous avons exploré diverses options : screening de tampons, ajout d’arginine pour ses effets anti-agrégation, et recherche de nouveaux supports de chromatographie.
C’est alors que nous avons découvert la résine CHT type I (hydroxyapatite de type I Biorad), une résine mix-mode qui associe des ligands calcium chargés positivement et des groupes phosphates chargés négativement. L’intégration de cette étape de purification a permis de réduire drastiquement les agrégats.

Contact 216X248Px

Vous êtes intéressé par ce projet ?

Contactez nos experts