22 FÉV. 2025
Découvrez notre plateforme d’expression CHO pour vos applications en molécules biothérapeutiques
Choisir le système d’expression CHO
Le système d’expression CHO (Chinese Hamster Ovary) s’est imposé comme un des « Gold Standard » de l’industrie biopharmaceutique pour sa capacité à produire des protéines recombinantes complexes avec une grande efficacité et une qualité élevée depuis plusieurs décennies.
Échangeons sur l’étude de faisabilité de votre projet
Des arguments de clés d’efficience
– Efficacité et Productivité : les cellules CHO sont capables de produire des protéines avec un titre élevé, souvent compris à minima entre 5 et 10g/L pour un anticorps (hIGg1) par exemple. Son statut de modèle de système d’expression en cellule eucaryote a permis de documenter les lignées CHO dérivées de la lignée originelle caractérisée dans les années 50 par Puck[1].
Avec l’essor des travaux de recherche et l’utilisation des lignées CHO en bioproduction qui s’est accéléré depuis les années 70 et 80, les process de transfection, de sélection de clone et de culture en suspension ne cessent d’être optimisés.
– Qualité et Sécurité : les protéines produites par les cellules CHO présentent des modifications post-traductionnelles similaires à celles des protéines humaines, garantissant ainsi une haute qualité et une sécurité optimale.
– Flexibilité : le système CHO est adapté à la production de divers types de protéines, y compris les anticorps monoclonaux, les enzymes et les hormones.

Vous êtes intéressé ?
Zoom sur les lignées CHO-S et CHO DG44
Nous utilisons par exemple les lignées cellulaires CHO-S et DG44, deux des lignées les plus performantes et largement utilisées dans l’industrie biopharmaceutique.
– CHO-S : cette lignée est particulièrement appréciée pour sa capacité à produire des protéines à des niveaux élevés en suspension. Cette lignée a été identifiée comme un sous-clone de la lignée K1. Elle a été particulièrement adaptée à la suspension en dérivation de la lignée K1 et fait partie des modèles de choix pour la culture en bioréacteur.
– DG44 : Cette lignée est idéale pour l’amplification génique et permet d’obtenir des niveaux de production de protéines élevés. La délétion des 2 copies du gène DHFR (Dihydrofolate Reductase) permet une sélection et une stabilité de la lignée optimale.
Notre partenariat avec Sartorius nous donne un accès privilégié et permet un partage de compétences sur la mise en œuvre de cette lignée du développement de la lignée cellulaire à la mise en œuvre à l’échelle 2000L.
